Projet « 12 photographes s’inspirent » pour 2014

Très beau projet artistique et culturel pour 2014 – une jolie aventure pour toute l’année aux côtés de 11 talentueux photographes.

Voici « 12 photographes s’inspirent » – collectif de 12 photographes, réunis pour faire et publier une photo le 12 de chaque mois tout au long de l’année.

Décembre 2014  

Voici le dernier thème du mois – Tim Walker – mon photographe de mode préféré. Son univers correspond à tout ce que j’aime: mélange de couleurs, douceurs et rêves associées au côté fantastique de la surréalité.
Il est un peu comme un magicien, il fait des images féerique, mais il refuse la facilité offerte par le numérique en utilisant le plus souvent de grands décors et peu de retouches informatiques. Tim Walker réalise ses photographies entièrement de A à Z, les chats de couleurs ont vraiment été colorés, le poisson géant a été créé, les voitures sont en laine tricotées, les arbres poussant dans les chambres, l’escargot géant à travers le plafond … tout est réel !

Je peux dire « super » car ce thème me plait! Mais non… Quelle difficulté trouver la bonne idée… J’ai cherché, j’ai changé mon concept mille fois et enfin mon idée a mûri, j’ai trouvé mon invention, qui a ressemblée à moi par le prisme des oeuvres de Tim Walker et ses images avec une actrice célébrée Tilda Swinton…

Un concept, mon petit modèle personnel, qui a acceptée mon idée peu folle, petite mise en scène et … pour la dernière fois cette année – une photo d’inspiration était réalisée.
Voila – mon Filip avec un hibou…

_____

Novembre 2014

Ce mois – Wong Kar-Wai, qui a réalisé le film „In the Mood for Love”. Il raconte l’histoire d’un amour impossible en dehors du mariage et il a parfaitement reproduit l’ambiance des années 1960 – l’époque de son enfance. Pour recréer l’atmosphère nostalgique il sculpte les émotions en utilisent cadrage, les objets récurrents, la lumière intimiste et la musique.
Pour réaliser ma prise de vue j’ai rassemblé quelques objets harmonisés: photophores, tissu rouge, fleur d’orchidée, puis j’ai mis la lumière pour rappeler l’ambiance d’un petit café chinois qui se trouvait dans ma ville de naissance.
Voici donc ma photos du mois novembre:

_____

Octobre 2014

Ce mois – Anish Kapoor plasticien et sculpteur contemporain britannique d’origine indienne. Les œuvres de Kapoor sont généralement simples, monochromatiques avec des couleurs intenses.

Pour ma photo, j’ai pris l’un de mes sphères de verre rouge (oui, 1 seul! même si vous voyez 2) et j’ai jouée de l’ombre et lumière… La prise de vu (complètement dans l’obscurité) été également un très bon moment avec mes garçons, qui ont m’accompagnés et bravement fait ses rôles des assistants. Les instants pleins de joie, émotions et les essais sans arrête (encore plus bas vous trouvez 3 photos de mes garçons:)
Voici donc nos photos du mois octobre:

_____

Septembre 2014

Voici thème de ce mois septembre – Mark Rothko – l’abstrait, formes géométriques, couleurs qui permettent de suggérer d’humeurs, jeu avec le degré de luminosité et le flou… Pour vous expliquer un peu sur ma photo: nous sommes 4 dans ma famille, j’ai pris donc 4 tee-shirts, j’ai les biens organisés, j’ai demandée mon mari pour me tenir le fond bleu – click, click, PS et… photo du mois prête…

Oui, oui… J’ai fait une autre aussi – ma famille en LEGO: maman, papa et nos deux garçons…

 

_____

Août 2014

En août – Olafur Eliasson – un artiste que je n’ai pas connu… Un photographe qui  travaille avec les formes géométriques, la lumière et ses reflets pour créer les images surprenants… Et encore une fois je découvre que la perception n’est pas une expérience objective et qu’elle dépend de la sensibilité du spectateur.
 Je laisse la place à votre imaginaire avec ma photo du mois: réfraction de la lumière par un cristal et les gouttelettes d’eau…

_____

Juillet 2014

En juillet un très joli rencontre avec un peintre américain – Edward Hopper. Tantôt des paysages, tantôt des portraits ses œuvres sont pleines de la solitude, l’isolement, l’attente et le silence. Sur leurs images j’aime beaucoup la lumière, clair-obscur et une vérité d’un moment posé.

Aujourd’hui je vous présente mes enfants un peu aliénés et immergés complètement dans ses affaires…

_____

Juin 2014

Nouveau mois et nouveau thème – Quentin Tarantino, l’un des maitres du cinéma, réalisateur, scénariste, acteur… A chaque fois il nous transporte dans son univers. Pour son style remarquable il utilise thèmes et motifs récurrents : les dialogues, les longs monologues qui forment les moments les plus marquants de ses films, du grand angle, des malfrats toujours en costume noir et blanc, des scènes prises du plafond, des scènes prises en contre plongée, des pieds, des scènes de tortures, les scènes dans les voitures, les bars, les salles de bain, des scènes de danses. Egalement il porte une attention particulière au choix des musiques qui soutiennent l’action.

Pour le thème de ce mois, je n’ai pas hésité à choisir le film « True Romance » – c’était une évidence pour moi, c’est mon premier film de Tarantino et il est toujours l’un de mes films préférés.

L’image pour plus de 20 ans n’a rien perdu de sa fraîcheur.  Pour moi c’est un de ces films que je peux regarder plusieurs fois et ne jamais en avoir assez.

Texte „vivre vite, mourir jeune et laisser un beau cadavre après” a entré déjà en permanence dans le vocabulaire de nombreuses personnes.

Les acteurs : Christian Slater et Patricia Arquette ont crées des meilleures créations de sa vie. Brad Pitt, Gary Oldman, Dennis Hopper et  Christopher Walken des rôles mémorable éternellement…

Et enfin une Cadillac Rose – mon rêvé pour une photo, mais où aurais-je pu trouver une Cadillac et encore plus, une Cadillac Rose… Impossible aujourd’hui, mais …

Hallo!!! Propriétaire d’une Cadillac Rose est recherché en urgence 😉

_____

Mai 2014

Ce mois-ci un nouveau duel de photographe pour 12 photographes s’inspirent – paysages d’Ansel Adams ou portraits d’animaux de Nick Brandt. 

Pour faire ma photo (paysage inspiré d’Ansel Adams) je suis retournée sur le Pont Saint-Nicolas. Je l’ai vu une fois par hasard en passant la route d’Uzès et j’ai été fascinée…

Techniquement j’ai utilisée mon trépied et trois différentes expositions…

_____

Avril 2014

Voici les photos du mois d’avril avec un thème – Impressionisme, qui a beaucoup inspiré touts le mondes…

Je vous présente ma photo… C’est mon “tableau” à travers des mes sentiments et ma vision d’Impressionnisme…
Voici Les Toits de Baux de Provence inspirée par Paul Cézanne.

_____

Mars 2014

Aujourd’hui je vous présente ma photo du mois de mars sur un thème « Tim Burton vs Alfonso Cuaron » (en tant que réalisateurs:)

J’ai choisi le film de  Tim Burton – „Alice au pays de merveilles” et j’ai mis mon lapin en scène.  J’ai retrouvé mes minis tasses et minis bouteilles. J’ai joué un peu avec la lumière…

Et voila… Mon lapin au pays de merveilles…

www.colibristudio.fr_____

Février  2014

Voici ma vision de „Nature Mort”, mon image inspirée par les photos de Peter Lippmann pour Louboutin…

_____

Janvier 2014

Ma photo sur le thème «l’école de la rue»

www.colibristudio.fr

Si vous souhaitez découvrir le travail des 11 autres photographes, je vous invite à aller voir le site suivant.
12 photographes s'inspirent

2 comments
Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *